top of page

UN DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT POUR LES PARENTS

POUR UNE EDUCATION

DE BASE SOLIDE

Parfois ce sont leurs propres parents qui les forcent à la mendicité.

Nombreux sont les enfants qui vivent sous un toit avec des parents très démunis et qui n’arrivent pas à faire jouir leur progénitures de ce droit précieux qui consiste en  une bonne éducation de base.

L'éducation est un processus "d'humanisation" dont l'objectif est de doter l'enfant de valeurs morales qui feront d'elle ou de lui un être sociable, un agent moral au service de son peuple et de toute l'humanité.

Le futur des enfants maltraités combine un double échec car à l’absence d’opportunités professionnelles, ces futurs adultes et citoyens sénégalais seront confrontés à une insécurité et un déséquilibre social réel. Ce double échec ne compromet pas seulement l’avenir d’un enfant ou d'une famille mais l’avenir de tout un pays.

ACCOMPAGNONS LES ENFANTS VICTIMES D'EXACTIONS PHYSIQUES

L'Association les Oliviers œuvre pour la construction d'un monde dans lequel les droits de chaque enfant à l'éducation et à l'épanouissement sociale sont pleinement réalisés.

Nous sommes partis du constat que des milliers d’enfants sénégalais ne bénéficient pas d'une  enfance heureuse et respectée. Nous avons pris conscience que la maltraitance des enfants est un affront au développement humain et un fléau qui requiert un traitement rigoureux. C'est une prise de conscience qui s'oriente naturellement vers l'action.  

Nous aidons les enfants issus de familles vulnérables à devenir des enfants épanouis et plus tard des adultes responsables et de bons citoyens.

L'absence d'une bonne éducation et d'un environnement sécurisant ne compromet pas seulement le devenir et l'avenir d'un enfant mais elle compromet le développement humain et économique de tout un pays. Nous sommes convaincus qu'une bonne éducation se doit d'être un processus "d'humanisation" dont l'objectif est de doter l'enfant de valeurs morales qui feront d'elle ou de lui un être sociable, un agent moral au service de son peuple et de toute l'humanité. 

Nous célébrons tous les enfants  et considérons chaque enfant comme étant le porteur d'une dignité et de droits qui ne sont en aucun cas négociables. Les Oliviers se fait le porteur de l'obligation de lutter afin que chaque enfant sénégalais bénéficie de ces droits. 

Nous travaillons pour offrir aux enfants vulnérables une éducation de base solide. Nous intervenons auprès des autorités étatiques pour faire respecter les lois relatives aux droits et à la dignité des enfants. Nous luttons contre la mendicité des enfants et contre la maltraitance sous toutes ses formes, qu'elle soit physique ou psychologique. Nous construisons des internats dans différentes régions du Sénégal afin de créer autour de l'enfant un environnement sécurisant. Nous mettons en place des dispositifs d'accompagnement des enfants victimes d'exactions physiques et de sévices sexuels et des parents en difficultés. Nous  mettons un accent particulier sur des activités de Campagnes et sensibilisation sur l'importance de l'éducation et du respect des droits et de la dignité de l'enfant.

L’Association les Oliviers est ouverte à tous, dans le respect des convictions individuelles, religieuses et politiques.

Peuvent être membres de l’association toute personne physique qui en formule la demande par message électronique ou autres, adressée à la présidente et au comité directeur.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer et faire célébrer les enfants.

© 2016 les oliviers

bottom of page